Le Président de la République SEM Ismaël Omar Guelleh

Un jour que je lisais un commentaire sur ma page Facebook,  un ami m’a affirmé que notre président, Mr ISmaël Omar Guelleh possédait un compte Facebook! Juste par curiosité, j’ai saisi « Ismaël Omar Guelleh » dans le champ de recherches interne de Facebook (situé en haut, juste à côté du logo Facebook).

A ma grande surprise, plusieurs comptes étaient enregistrés au nom du Président. Il y avait même un compte au nom du Premier Ministre, avec plus de 500 amis! Ces comptes sont pour la plupart injurieux ou tout au moins parodiques.  Par exemple, l’un de ces comptes, avec la photo du président, écrit le commentaire suivant : « j suis l president k tt les pays d afrik recherche!!!! ». C’est tout simplement diffamatoire!

Bien que n’ayant aucune préférence politique (ce qui est, à mon avis aussi mal vu chez nous que d’être de l’opposition), je ne souscris pas à ces pratiques qui s’apprentent plus à des jeux d’enfants malintentionnés qu’à un véritable acte d’opposition. Les créateurs de ces comptes fictifs du président ne font pas la différence entre la fonction de Président, et la personne qui l’occupe.

Ils ne font pas non plus la différence entre la satire politique et la vulgaire insulte. Dans le compte cité ci-dessus, on peut lire que « Ismaël a rejoint le groupe Concours du couple de l’année 2010 »! (voir capture d’écran ci-dessous).