Une webradio intitulée « La Voix de Djibouti » vient de paraître durant cette année 2010. Première radio privée et « indépendante » (comprenez, indépendante du pouvoir) Djiboutienne, elle diffuse une plage d’informations hebdomadaire d’une dizaine de minutes, tous les jeudis dans les trois langues nationales, ainsi qu’en français et bientôt (d’après le dernier enregistrement disponible sur le site Youtube), en anglais. Tout ce que l’on peut dire, c’est que les informations sur ses fondateurs, son siège social ne sont pas disponibles, d’autant plus que le site web de la radio est bloquée. L’on peut toujours trouver des enregistrements de ces flash d’infos sur le site Youtube. Bien que le dernier date du 14 Janvier 2010, l’ont peut se faire une idée sur la ligne éditoriale de « La Voix de Djibouti ».

Bien qu’il soit difficile pour le citoyen lambda de mettre la main sur la Constitution Djiboutienne ou tout autre document du genre, je pense me rappeler que la loi autorise la création de médias (radios, télévisions, journaux,etc…) privés. Mais des textes de lois à la réalité, il y a un énorme chemin à faire. Ce qui me permet de supposer que « La Voix de Djibouti » est basée en Europe, ou tout au moins à l’extérieur de Djibouti.

Ceci dit, il est important de saluer cette initiative louable qui est comme une pierre de plus sur l’édifice que les démocrates Djiboutiens, qu’ils soient à Djibouti ou ailleurs, tentent tant bien que mal de construire.  Nous souhaitons aux fondateurs de « La Voix de Djibouti » bonne continuation!