MISE A JOUR – Prix des fruits et légumes

Une pastèque

Avant le Ramadan, le kilo était à 70 FDj, il avait monté à 100FDj au début du Ramadan, pour enfin s’établir à 150 FDj. Cette information a été donnée par le journal de la RTD du mardi 24 Aout 2010.

Demain mercredi 25 Aout, c’est le « door », littéralement le tour, qui indique le jour de livraison hebdomadaire des fruits et légumes à Djibouti. Chaque semaine, c’est toujours le mercredi que les fruits et légumes arrivent à Djibouti en provenance d’Ethiopie sur des camions surchargés et brinquebalants.

La semaine dernière, les prix s’étaient envolés du fait d’une inflation artificielle créée par les importateurs Djiboutiens. En gonflant sans justification les prix au kilo des fruits et légumes sans pour autant que les coûts à l’importation n’aient changés, ils ont engrangés de gros bénéfices sur le dos des consommateurs Djiboutiens. En apprenant les pratiques douteuses des commerçants Djiboutiens et la passivité
des consommateurs qui acceptaient ces prix sans broncher, les exportateurs Ethiopiens ont décidé de « réajuster » leurs tarifs.

Cette semaine, après avoir fait mes emplettes au marché de Ryad, je vous communiquerais les prix au kilo de la plupart des fruits et légumes. S’il y a des lecteurs qui s’étonnent qu’un mâle Djiboutien sillonne les allées du marché de Ryad sans qu’il ait un réel problème de virilité (société oblige), sachez aussi que j’aime faire la cuisine…et que je ne suis pas gay!
Restez en ligne, pour notre chronique « Fruits et Légumes »!