Urne pour elections
Urne pour elections

Comme pressenti, Ismael Omar Guelleh a gagne les dernières élections avec un score avoisinnant les 80% . De son cote, le candidat indépendant a fait un score honorable de 19%, ce qui est étonnant pour un nouveau venu dans le paysage politique. L’opposition « légale », elle, avait décidée de ne pas présenter de candidats, mais avait manifestée un soutien tardif a Mohamed Warsama Ragueh, le candidat indépendant.

La candidat Mohamed W Ragueh
La candidat Mohamed W Ragueh

La question qui se pose maintenant est la suivante, même si je me doute que la réponse soit évidente: que va faire l’opposition maintenant? Je suis tente de répondre: rien du tout. Ce qui est sur, c’est que l’opposition, a l’instar de la coalition au pouvoir, a l’incroyable aptitude a redeveni, a l’incroyable aptitude a redeveni, a l’incroyable aptitude a redevenir invisible après les élections. La population, mobilisée pour un moment, va retomber dans sa léthargie habitue retomber dans sa léthargie habituelle et restera comme d’habitude isolée des évènements politiques…jusqu’aux prochaines élections!!

Femme votant pendant les elections
Femme votant pendant les elections

Je vous propose désormais de suivre avec moi les pérégrinations de nos soi-disants « opposants » avec moi, ainsi que les actions de notre gouvernement. Je serai intéressé de voir de quelle manière l’ex-candidat aux présidentielles et actuel président de la République pour la troisième fois compte concrétiser les promesses tenues pendant les élections.