Locomotive a l'arret dans la gare de Djibouti
Locomotive a l'arret dans la gare de Djibouti

D’après Reuters, une entreprise chinoise aurait signé un contrat de 1.4 milliards de dollars américains afin de construire un chemin de fer reliant Djibouti à Dakar. Ce colossal projet aurait pour objectif de développer le tronçon Djibouti-Addis.

Après avoir entendu tout et son contraire, nous sommes dans le droit de nous demander s’il ne s’agit pas d’un énième éléphant blanc. D’après un article paru dans SlateAfrique, la réhabilitation de la ligne Djibouti-Ethiopie serait un échec (consulter l’article ici), conséquence inéluctable d’une mauvaise gestion sur la durée. En tout cas, ce n’est pas un grand sujet de débat pour l’instant. Peut-être le sera-t-il à l’approche de l’éléction présidentielle prochaîne.

On n’est pas très chaud aussi du côté du Sénégal, où un responsable politique, Me Doudou Ndieye (candidat à la présidentielle) a qualifié de « chimérique » le projet de construction de ce chemin de fer (lire cet article et aussi celui-ci).

Pour connaître un peu plus l’histoire du CDE (Chemin de Fer Ethio-Djiboutien), visitez l’adresse suivante en cliquant ici.